En passant

«Vois-tu l’arc-en-ciel qui se dessine?»

Cette semaine, une femme que j’apprécie énormément nous a quitté vers un ailleurs dont nous ne soupçonnons pas la paix d’y vivre. Dame Françoise Tremblay, qui à l’origine fût une cliente est devenue au fil des ans, une amie, une soeur, presqu’une deuxième mère.

Dix belles années à côtoyer cette dame charmante, curieuse, enjouée, intéressée et intéressante. Courageuse, audacieuse et généreuse d’elle-même, elle était avant tout une avant-gardiste, une combattante, «une battante» lui disait-on, elle qui n’a jamais lâché prise sur ses droits, ses passions et son désir de vivre.

Chaque rencontre était un laboratoire de projets insatiables et nous avons travaillé sur les peintures qui vous tenaient à coeur dans le mini atelier que nous avions aménagé au CHSLD Le Faubourg. Dix magnifiques années à écouter votre récit de vie mouvementé par les aléas du quotidien jusqu’à vos derniers combats pour sauvegarder celle-ci intacte, avec la même lucidité et perspicacité qui vous caractérisaient. Chère madame, soyez fière car jamais vous n’avez abandonnée vos rêves et toujours vous avez défendu votre droit à la vie jusqu’à la fin. Je vous en suis infiniment reconnaissante.

Voici quelques petits poèmes de votre cru :

«Après avoir fendu d’autres horizons
le visage de ceux qu’on aime
apparait aux fenêtres des rêves»

«La chance apporte
entre deux vagues de fond
des vagues de paix
et de consentement
que je suis seule à voir»

«On s’agite, on est là dans l’espace
d’une permanence
qui n’existe pas»

 

Une relation qui s'échelonne sur 10 ans!

Hommage à une dame que j’ai accompagnée en atelier privé au Centre d’hébergement Le Faubourg à Québec. Un accompagnement privé qui s’est échelonné sur 10 belles années! Que de beaux moments nous avons passé ensemble! Ah! Vous me manquez très chère dame depuis ce jour de votre départ, le lundi 12 mars 2018.

PAIX À VOTRE ÂME CHÈRE DAME FRANÇOISE

4 réflexions sur “«Vois-tu l’arc-en-ciel qui se dessine?»

  1. Denise Bouffard dit :

    Quel beau témoignage, pour cette grande dame Françoise qui avait de belles valeurs de vie. Sûrement qu’elle a su rencontrer une belle lumière en traversant sur l’autre rive.
    Bon éternité dans la Paix, Mme Françoise. tu as apporté beaucoup à ma fille Annie, Merci

    J’aime

Vous avez un commentaire? Il nous fera plaisir de vous lire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.