Image

Témoignage sur Atelier de peinture à six mains

J’ai reçu dernièrement cette très belle réflexion sur l’expérience et les bienfaits de l’Atelier à six mains. Merci Nathalie!

« J’ai toujours cru que je ne savais pas vraiment peindre. J’avais bien essayé des choses, tenté l’aquarelle, la gouache, le crayon gras. Le résultat ressemblait aux gribouillis d’un enfant de 5 ans, me laissait sur ma faim sans trop avoir envie de recommencer et plutôt déçue du résultat. »

Peinture à six mains avec Nathalie Faure, Sylvie Pâquet et Annie Bergeron. Une acrylique sur toile, que nous avons intitulée «Tourbillon de vie», 56 X 71 cm, 22 X 28 po, 2019.

Un cours formel ne me tentait pas vraiment. J’avais surtout envie de jouer avec les couleurs, apprendre quelques éléments au passage, librement. 

L’atelier à six mains facilite la création quand on débute. Annie et Sylvie sont deux artistes professionnelles très à l’écoute qui facilitent le contact avec la toile et les matériaux. Cela pourrait ressembler à un cours où l’on apprend les techniques par l’exemple. Ce serait en partie vrai. Ce que ces deux artistes proposent, c’est leur qualité humaine. Peindre ensemble, c’est se rencontrer au-delà des mots, laisser le dialogue se dérouler sur la toile. Elles ont accueilli mon style et ses imperfections et je me suis enrichie de leur savoir et de leurs propositions. J’ai pris confiance, petit à petit, malgré les critiques internes et les comparaisons qui n’ont pas manqué d’envahir mes pensées. J’ai pu les faire taire et profiter de l’expérience. Apprendre en créant, c’est vraiment le fun. L’ambiance était à la détente et à la concentration, nous avons aussi beaucoup ri par moments. 

Une fois la toile finie, quel plaisir que de la regarder sous toutes ses facettes et de la signer fièrement, de repérer les parties qui étaient de ma main, celles qui s’étaient mélangées, d’avoir en tête la toile blanche, quelques étapes et enfin ce résultat magique ! J’ai choisi avec soin l’endroit où elle pourra briller de toutes ses couleurs et où j’aurai soin de passer chaque jour, pour ressentir de nouveau la joie et la fierté qui m’ont accompagnée ce jour là.

Car oui, depuis, chaque fois que je la vois, ces sentiments sont réveillés et me donnent envie de recommencer..  Laissez-vous tenter !

Vous avez un commentaire? Il nous fera plaisir de vous lire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.