Un exemple concret de nos activités récentes

Cette photo a été prise lors de l’exposition «Les horizons, tous azimuts I» qui s’est tenu l’été 2014 à l’Atelier de la mezzanine .

•••

Azimut-invitation

•••

« Les horizons, tous azimuts I » regroupe un collectif de personnes provenant d’horizons différents, avec ou sans expérience artistique, et qui désirent se reconnecter ou redécouvrir leur pouvoir de création de façon libre et spontanée. Semaine après semaine, notre regard sur la création se modifie et de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités s’ouvrent indéfiniment, nous laissant surpris à chaque fois de la richesse et l’unicité d’une démarche artistique.

Cette exposition a réunit les participants réguliers du Collectif du jeudi qui a lieu tous les jeudis à la Résidence Bonaventure. Cette initiative existe grâce à la collaboration de la Résidence Bonaventure et de l’Atelier de la mezzanine.

Au nom de tous les membres du Collectif du jeudi, je tiens à remercier chaleureusement ces deux organismes pour leur confiance, leur contribution et leur amour de l’art.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “Un exemple concret de nos activités récentes

  1. Isabelle Cyr dit :

    Bravo à tous pour cette superbe exposition de vos démarches artistiques et exploratoires. C’est vraiment très beau, très inspirant aussi! J’ai manqué le vernissage, mais je tenais à donner mes impressions à chacune et chacun d’entre vous.

    Micheline… On reconnaît votre style dans les couleurs vives, chaudes et vibrantes que vous utilisez. Mon oeuvre préférée, c’est celle avec les deux fleurs blanches, avec le fond qui nous laisse libre de l’interpréter comme on veut, où tout n’est pas donné; c’est comme la vie qui émerge du chaos, la douceur et la lumière tout en force et en délicatesse à la fois. J’aime aussi le tableau présenté en haut à gauche, encadré de noir, celui qui a ds oiseaux. Il me rappelle les explosions de couleurs festives et joyeuses de cette fête de l’Inde qu’on appelle la fête des couleurs (allez voir ça sur Google images, si vous voulez, en écrivant « fête des couleurs Inde »).Enfin, les oiseaux sont un symbole que j’affectionne particulièrement. Il y a une joie dans votre oeuvre, qui est contagieuse. Une joie et quelque chose qui tient du jeu. J’aime beaucoup.

    Sandra… Bravo pour ces beaux mandalas, pleins de douceur et de précision. J’aime aussi beaucoup ton oeuvre encadrée, et la stylisation que tu y as donné aux feuilles. Ça m’a ramené au souvenir de ces herbiers que je créais avec des fleurs et feuilles séchées, enfant, ou que j’inventais et dessinais. Ça m’a donné le goût d’en refaire. Tu as de très belles couleurs. L’ensemble est très lumineux, et j’aime beaucoup qu’on y retrouve les quatre éléments, terre, air, feu et eau. C’est très apaisant à regarder, de la même façon que ça a du être très apaisant à créer!

    Claude… Comme j’en ai parlé à Annie, une des œuvres que tu as présentées me fait penser à une gravure, elle te l’a peut-être montrée. Je suis devant en ce moment et c’est vraiment intéressant de voir comment tu as joué avec les textures. Il y a beaucoup de variété dans ce que tu présentes, tu as une belle créativité. La stylisation des poissons, les interventions grattées, les jeux de superposition des formes et des lignes, ton oeuvre principale, enflammée, j’aime beaucoup, bravo!

    Fabienne… Quelle belle douceur et quelle belle lumière! On sent le plaisir que vous avez eu dans le processus, ça nous fait renouer avec quelque chose comme notre cœur d’enfant, que ce soit avec les petites fleurs ou encore avec cette série de petites maisons qui sont à la fois si semblables et si différentes. Mes coups de cœur vont à ces œuvres faites au crayon ou crayon aquarelle, en particulier celle dans le coin supérieur droit. Pour moi elle évoque la danse des relations, quand nos couleurs se touchent, se communiquent et s’inspirent. J’ai eu beaucoup de plaisir à laisser mon regard se promener dans les jeux d’encre soufflée, et j’ai pris le temps et me suis accordée le plaisir de voyager avec le coucher de soleil avec des branches de palmier.

    Claire… Quel beau travail. Des œuvres d’une belle maturité, qui portent à la méditation, qui font entrer en soi, là où c’est vaste, illimité. Vous avez utilisé un très beau choix de couleurs et de sujets. Mon coup de cœur va à l’oeuvre du milieu. Pour moi elle évoque une solitude où on se retrouve face à soi-même avec toute la profondeur de la réflexion sur l’étendue des possibles qui s’offrent à nous. Derrière les nuages, le ciel est toujours bleu. Ça m’a rappelé une citation que j’affectionne: « Vous êtes le ciel. Tout le reste – c’est seulement le temps qu’il fait. » (Pema Chödrön) Tout passe, comme les saisons et la météo qui changent. L’inconfort aussi passera. Souvent, ça me rassure d’y penser.

    Pierre… Comme tu as cheminé depuis le début de ces ateliers! Depuis que je te connais. Comme tu exprimes une belle liberté et l’esprit du jeu dans ce que tu nous présentes. Difficile de choisir un préféré, chaque oeuvre me parlant d’une façon particulière. De la fleur feu d’artifice aux jeux de lignes et de points où nos yeux se promènent joyeusement, en passant par les impressions psychédéliques des zones jaunes, grises et noires, ou encore le dessin du coin supérieur gauche où la zone grise a carrément l’air faite en métal et où il y a un surprenant jeu de profondeur… J’aime beaucoup l’ensemble de ce que tu as présenté. Je suis fière de toi, on ami.

    Annie… Marie-Paule Ross a bien raison, il y a quelque chose de profondément apaisant dans le fait de regarder vers l’horizon… Ce que tu nous présentes ici nous fait toucher la paix et le calme en nous, nous ouvre l’espace à tous les possibles et nous amène quelque part au-delà du mental et de ses élans discursifs compulsifs. Merci pour ce beau cadeau. Quatre coups de cœur, dans le désordre: les deux tableaux en bas de l’escalier, le grand qui fait rêver de la mer, et celui dans le coin supérieur gauche qui évoque pour moi des berges où les eaux et la terre se nourrissent mutuellement et donnent naissance à toute une vie de verdure et de surprises. Magnifique.

    Merci à chacun de vous pour cette touchante exposition! Vous avez illuminé la Mezzanine avec vos multiples et magnifiques couleurs. Continuez de nourrir en vous cette belle et précieuse créativité dont nous avons eu un fort sympathique aperçu.

    Félicitations encore!

    Isabelle Cyr
    2014

    Aimé par 1 personne

Vous avez un commentaire? Il nous fera plaisir de vous lire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s