Les services aux organismes

La littérature scientifique médicale explore depuis des décennies la relation entre les arts et l’auto-soin de la personne qui le pratique. De l’influence et des effets bénéfiques sur la santé jusqu’aux bienfaits sur  l’entourage familial et professionnel, le diagnostic est clair, l’art fait du  bien. Nous, les artistes guides ou accompagnateurs, nous le voyons, nous le sentons et nous l’entendons constamment.

Annie Bergeron, 2017

Les ateliers spontanés offrent des services d’accompagnement artistique aux clientèles des organismes communautaires et culturels, associations, établissements de soin (CHLSD, CLSC, HLM, Centre de jour, milieux de vie), résidences en santé mentale et résidences pour aînés.

Depuis 15 ans, j’ai touché tous ces milieux avec une formule unique qui privilégie la rencontre de soi à travers l’art. Mon approche est très centrée sur l’individu, tout en tenant compte des besoins du groupe et des interactions individuelles. L’approche non-directive me permet de respecter le mouvement interne du client et de le brancher sur son processus de croissance particulier. Mes interventions ont du succès auprès des participants et je suis fière de pouvoir donner d’excellentes références.

Les ateliers spontanées offrent également des services d’appoint aux professionnels de la santé (psychologues, psychiatre) désirant établir à travers l’art un contact thérapeutique avec leurs patients.

Les ateliers spontanés collaborent au succès de ses partenaires:

Atelier de la mezzanine, Vincent et moi, Parents-Espoir et la Résidence Bonaventure.

Proposition pour les organismes

Je vous propose une à trois séries de rencontres (dix) hebdomadaire. Cela peut aussi être en service continu sur une base annuelle. D’ailleurs, j’ai remarqué au fil des ans que la régularité est un aspect très important de la création et occasionne plus d’impact positifs pour les bienfaits de la personne. De plus, meilleures sont mes interventions puisque le service en continu permet l’instauration d’une relation de confiance nécessaire pour amorcer un changement positif chez la personne, dans un objectif de croissance durable.

Mon expérience m’a démontrée à quel point il s’agit d’une activité qui permet de libérer, d’exprimer et de soulager les difficultés quotidiennes par le simple geste de peindre et de dessiner, comme une méditation. Une mise en action silencieuse qui doit sonder son être et prendre des décisions. Une danse entre action et réflexion s’amorce, ce qui permet à la personne de se ré-approprier son pouvoir d’action et devenir plus calme, plus attentif et plus coopératif. Dans un contexte collectif, cette activité permet de tisser des liens significatifs les uns avec les autres et d’instaurer parfois, une communauté d’entraide qui dépasse les limites de l’atelier.

Ma valeur ajoutée

Mon expérience de vie jumelée à mon expérience de travail fait de moi une grande force qui inspire et stimule les gens qui me côtoient. Ma sincérité, mon honnêteté et mon désir de me mettre au service de ceux qui côtoient mes ateliers est l’une des qualités que l’on me donne.

Les ateliers spontanés, un rendez-vous hebdomadaire qui fait du bien!

Information  |  https://lesateliersspontanes.com/contact/

Vous avez un commentaire? Il nous fera plaisir de vous lire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.