Image

La vie est un art dans un monde absurde

« La visée de l’art n’est pas la décharge momentanée d’une sécrétion d’adrénaline mais la construction patiente, sur la durée d’une vie entière, d’un état de quiétude et d’émerveillement » (Glenn Gould, pianiste, compositeur et écrivain canadien (1932-1982), cité par Emmanuel Carrère dans son dernier livre « Yoga »). Voilà une phrase que vont renier beaucoup de « courtermistes », tant […]

La vie est un art dans un monde absurde
Image

ARTS VISUELS: Emportements des formes

Joseph Mallord William Turner, Épave sur mer démontée, vers 1840-1845. Huile sur toile, 92.1 x 122.6 cm, © Tate Londres 2017 Le Musée national des beaux-arts de Québec présente Turner et le sublime jusqu’au 2 mai. L’exposition comprend 75 peintures et œuvres sur papier, dont Lumière et couleur – La théorie de Goethe (1843), couvrant […]

ARTS VISUELS: Emportements des formes
Image

Histoire d’atelier à quatre mains

Voir devant soi, les couleurs s’étaler et donner vie au souffle secret qui nous habite.

Aujourd’hui, je vous présente une acrylique sur toile réalisée par Marie-Claude à l’été 2019. À la différence des autres projets à quatre mains, elle a choisi d’être seule devant sa toile pendant que les miennes s’occupaient à lui fournir les couleurs dont elle me disait être friande.

Acrylique sur toile, 36 x 40 po., 2019
Lire la suite
Image

Notre premier collage à six mains

Trois esprit créatifs sur une même toile

Voici notre deuxième projet de création à six mains! Cette fois-ci, c’est dans le collage que nous nous sommes aventurées avec encore une fois beaucoup de plaisir et de joie. Le défi était de s’inspirer des idées, des goûts et des couleurs de Marlène tout en respectant son rythme.

Créer ensemble!
Un après-midi de collage en compagnie de Marlène et de Sylvie Pâquet. Papier magazine sur toile, 30″ x 18″ — 46 cm x 76 cm, 2019

Quelques trucs techniques et nous voilà lancées vers l’imaginaire de notre invitée. Cette fois-ci nous avons travaillé pendant 1h30 et Marlène est maintenant en mesure de poursuivre son oeuvre dans le confort de sa maison. Merci à Marlène et Sylvie pour cette belle après-midi.

Image

Témoignage sur Atelier de peinture à six mains

J’ai reçu dernièrement cette très belle réflexion sur l’expérience et les bienfaits de l’Atelier à six mains. Merci Nathalie!

« J’ai toujours cru que je ne savais pas vraiment peindre. J’avais bien essayé des choses, tenté l’aquarelle, la gouache, le crayon gras. Le résultat ressemblait aux gribouillis d’un enfant de 5 ans, me laissait sur ma faim sans trop avoir envie de recommencer et plutôt déçue du résultat. »

Peinture à six mains avec Nathalie Faure, Sylvie Pâquet et Annie Bergeron. Une acrylique sur toile, que nous avons intitulée «Tourbillon de vie», 56 X 71 cm, 22 X 28 po, 2019.
Lire la suite
Diane, acrylique sur toile, 2019 (Détail)